Prix des Droits de L’Homme 2008

Concert en faveur du peuple Surui d’Amazonie et remise du Prix des Droits de l’Homme au chef Almir Narayamoga Surui
Victoria Hall, Genève 25 octobre 2008 à 20 heures

 

En 2008,  la Société Internationale des Droits de l’Homme (IGFM-ISHR) a pris la décision de remettre ce prix à Monsieur Almir Narayamoga Surui Chef de la tribu amazonienne Surui, au Brésil. Il lutte activement depuis de nombreuses années tout à la fois pour la survie de son peuple, le maintien de ses traditions, de son mode de vie et de son environnement. Il est une voix reconnue par un grand nombre d’organisations indigènes en Amérique Latine et de part le Monde entant que porte parole des minorités ethniques.

Les actions de cette personnalité sont mises en valeur par l’association Aquaverde. Notre association soutient les peuples autochtones d’Amazonie dans la péservation de leur culture et de leur environnement.

Qu’est-ce que l’IGFM ?

www.igfm.ch

La Société Internationale pour les Droits de l’Homme (IGFM en allemand) et ses branches nationales sont des organisations de droits de l’Homme non gouvernementales indépendantes (ONGs) qui basent leur action sur la Déclaration Universelle de droits de l’Homme proclamée par les Nations Unies le 10 décembre 1948. L’IGFM cherche à promouvoir la compréhension et la tolérance internationale dans tous secteurs de culture et de société. C’est une organisation à but non lucratif, indépendante de tous partis politiques, tous gouvernements ou tous groupes religieux. Elle agit selon la philosophie que la réalisation des droits de l’Homme et l’amélioration de conditions sociales ne peut pas être poursuivie par l’usage de la force. L’IGFM a été fondée afin de soutenir des individus qui partagent ce principe et donc, réclamer leurs droits d’une manière non violente. L’IGFM compte approximativement 30,000 membres dans 26 états. La Société Internationale pour les Droits de l’Homme a le statut d’observateur au Conseil européen et à l’ECOSOC (Conseil Economique et Sociale des Nations Unies). L’IGFM est principalement financée par les cotisations des adhérants ainsi que les dons privés. Le siège international de l’organisation se situe à Frankfort sur Main, en Allemagne.

Prix attribués les années précédentes:
1994 Prof. Joseph Voyame
1995 Dr. Arthur Bill
1996 Dr. Cornelio Sommaruga
1997 Prof. Tim Guldimann
1998 Mme Anne-Marie Imhof-Piguet
1999 Chaîne du bonheur
2000 S.H. Dalai Lama
2001 Bruno Manserx
2002 M. Robert x et Mme Marguerite Emery
2005 Adolf Ogi
2006 Elizabeth Neuenschwander Elisabeth Reusse-Decrey Marianne Spiller-Hadorn Irène Rodriguez Anni Lanz
2007 Dick Marty