Développement

Lors du développement de toute activité économique, technique ou sociale nouvelle, comme la reforestation, un fait historico-culturel ne doit jamais être oublié: le changement traumatisant que les Suruí ont vécu, bien malgré eux, en 35 ans, embarqués et ballottés dans une tourmente dont ils ne sont en rien les auteurs ou les maîtres.

Cependant, ils sont conscients que la maîtrise de technologies qu’offre notre société peut venir en soutien à leur lutte pour sauver leur culture. Par exemple ci-dessus un moyen de communication moderne et très efficace, le téléphone portable ( ici un iPhone relié à un chargeur solaire , don de notre partenaire, l’entreprise Flexcell)

Les modes d’apprentissages traditionnels des Suruí reposent sur la pratique concrète (avec échecs et réussites). Leur confiance et leur engagement en un projet ne peuvent donc se construire avec succès que par leur insertion peu à peu dans les techniques nécessaires sous la direction de quelqu’un de compétent, et non par une formation préalable.

Il est aussi d’une grande importance pour Aquaverde que le projet de reforestation demeure le propre projet des Surui, qu’ils puissent s’y identifier en temps que créateurs, en relation avec le message qu’ils désirent apporter au monde.

Machine à écosser le riz